Mon chat en avion
Sous quelles conditions et avec quelles compagnies puis-je emmener mon chat en avion ?
Voyager avec son chat…
Qu’on se le dise : un chat est très attaché à son territoire. Ce n’est pas un animal qui est fait pour changer d’environnement régulièrement. Faire prendre l’avion à son chat est loin d’être anodin, cela lui provoquera beaucoup de stress.
Cet article est là pour récapituler les compagnies qui autorisent le transport des chats et sous quelles conditions.
Nous vous déconseillons de faire prendre l’avion à votre chat pour de « simples vacances », pensez plutôt à trouver quelqu’un qui viendra s’en occuper chez vous. En revanche, parfois comme par exemple pour un déménagement, nous pouvons être amenés à emmener notre chat en avion.
Les réglementations
Les réglementations dépendent de chaque compagnie aérienne, nous vous invitons donc à vous renseigner sur les obligations demandées (vaccins etc).
Il ne faut tout de même pas oublier que votre chat sera malgré tout moins perturbé en étant en cabine avec vous plutôt qu’en soute !
Surtout, avant tout voyage en avion, demandez l’avis de votre vétérinaire. Ce n’est pas rien un voyage en avion pour nos amis les animaux !
On fait le point par rapport aux cages/sacs de transport :
Air France
Pour voyager en cabine, votre chat + sa caisse de transport doivent peser moins de 8kgs. Cela est assez délicat pour le Maine Coon adulte… Si le total fait plus de 8kgs, vous devrez le mettre en soute et acheter une cage de transport AirFrance homologuée.
Volotea (low cost)
Volotea oblige à avoir une cage SOUPLE mesurant au maximum : 50 x 40 x 20 cm max.
Et en terme de poids, le chat + la cage doivent faire 10kgs maximum. Cela est déjà un peu plus envisageable pour nos gros chats !
Ryanair (low cost)
Animaux interdits !
EasyJet (low cost)
Animaux interdits !
Air Canada
Les petits animaux (chats et chiens) peuvent voyager en cabine s’ils rentrent dans une caisse pouvant passer sous le siège. Autant vous dire que nos jolis Maine Coon ne rentreront pas ou seront trop à l’étroit. Dans ce cas ils peuvent voyager en soute climatisée.
United Airlines
Même problème que pour Air Canada, il faut que notre compagnon tienne en caisse sous le siège ce qui n’est pas faisable.
United Airlines ne propose plus le voyage en soute des animaux…
American Airlines
Tout comme pour United Airlines et Air Canada, il faut que l’animal tienne dans sa caisse sous le siège pour voyager en cabine.
Sinon votre Maine Coon pourra voyager en soute !
Fly Emirates
Les animaux ne sont pas autorisés en cabine mais ils peuvent voyager en soute.
Lufthansa
Les animaux dont le poids animal+cage dépasse 8kgs ne peuvent pas voyager en cabine. Sinon, ils peuvent voyager en soute.
British Airways
Les animaux ne peuvent pas voyager en cabine mais peuvent voyager en soute.