Avant l’achat…

De nombreuses choses à penser et à vérifier, concernant le chaton mais également ses parents…

Le chaton 😺

N’hésitez pas à demander toutes les informations avant de réserver un chaton et de verser l’acompte généralement demandé.

Est-il à jour de tout ?

L’éleveur devrait vous donner le carnet de santé de votre chaton. Dedans, il faut que vous vérifiez qu’il a bien été pucé (l’identification est obligatoire sous peine d’amende depuis 2021).

Vérifiez également s’il a bien été vacciné, s’il a reçu une ou deux injections et regardez les dates, elles doivent être faites à un mois d’intervalle.

Demandez à l’éleveur à quelle date votre chaton a été vermifugé et avec quel vermifuge (c’est toujours intéressant de savoir). Jusqu’à ses 6 mois, il faudra le vermifuger tous les mois. N’hésitez pas à vous mettre un rappel selon la date de son dernier vermifuge.

Certificat de bonne santé vétérinaire

L’éleveur devra faire faire, peu de temps avant que vous récupériez votre chaton, un certificat de bonne santé qu’il demandera à son vétérinaire. Cela prouve en partie sa bonne foi et son honnêteté.

L’inscription au LOOF

Un éleveur sérieux inscrira ses chatons au LOOF, cela “prouve” que votre chaton est bien issu de deux parents Maine Coon pure race (LOOF eux aussi).

Pour ce faire, l’éleveur déclare la portée et il peut donc vous fournir ce numéro. Cela vous permettra de voir s’il a bien fait cette démarche. Ensuite, il inscrira les chatons, un par un au LOOF et il vous enverra les documents (arbre généalogique etc) une fois qu’il les aura. Les papiers du LOOF peuvent être longs à arriver, il est donc courant d’acheter le chaton sans les avoir, mais pensez à vérifier le numéro de portée…

Si vous décidez d’acheter un chaton non LOOF, cela est à vos risques et périls. Il sera certainement moins cher, mais il se peut qu’en grandissant il ne ressemble pas à un Maine Coon, tout simplement car vous n’avez aucune garantie que ses parents soient des Maine Coon.

Pensez à demander…

Demandez à l’avance ce que votre chaton mange actuellement afin de ne pas le perturber lorsqu’il arrivera chez vous. Il est conseillé d’acheter la même nourriture que celle qu’il a chez son éleveur, au moins pour le début donc prévoyez en conséquence.

Eventuellement demandez aussi à quelle litière il est habitué, bien que tous les chats ne soient pas perturbés par ce changement.

Ses parents

L’éleveur sérieux fera les examens médicaux nécessaires aux parents de votre chaton. L’éleveur devra donc vous fournir les copies des résultats de tous les examens effectués.

Prise de sang

Les parents de votre chaton devront faire des prises de sang pour vérifier s’ils sont infectés par le sida du chat (FIV) et par la leucose féline (FeLV).

Tests génétiques

Des tests génétiques doivent être effectués sur les parents avant l’accouplement (ou encore mieux, sur le chaton) pour les maladies : CardioMyopathie Hypertrophique (HCM), Amyotrophie Spinale (SMA) et
Déficience en Pyruvate Kinase (PKDef).

Un bon éleveur doit tester ses chats afin de contribuer à éliminer ces maladies et ne pas faire de croisements les provoquant.

Echographies

Les tests génétiques ne détectent malheureusement pas toutes les maladies et il faut faire des échographies du cœur et des reins des parents afin de ne pas faire naître de chatons malades.