Le Maine Coon

D’où vient cette race ? Quel est son caractère ? Son habitat ? Comment reconnaître le Maine Coon ?

Ses origines 

Ce qu’on sait…

Le Maine Coon est originaire de l’Etat du Maine aux Etats-Unis (d’où son nom !). Dans les années 1800, les habitants du Maine, fiers de leurs chats, organisaient déjà des expositions.

La légende dit…

Que le Maine Coon serait le résultat d’un croisement entre un chat et un raton-laveur ! 🦝

Ses particularités

Sa grande taille

Le Maine Coon est le plus grand chat du monde. Il peut mesurer jusqu’à un mètre du bout du nez jusqu’au bout de la queue.
Adulte, son poids est en adéquation avec sa taille :

  • Les femelles pèsent généralement entre 4kgs et 6kgs
  • Les mâles entre 6kgs et 8kgs

Il faut noter également la taille de sa tête hors norme. 
Ses pattes, même non-polydactyles sont énormes : deux fois une patte de chat de gouttière !

Ses “tips” et sa collerette

Avez-vous remarqué ses longs poils au bout des oreilles ? Il s’agit d’une particularité bien à lui, qui fait qu’on repère les Maine Coon facilement. Vous pouvez également voir leur somptueuse collerette plus ou moins longue selon les saisons…

Chatterie des Blacks Lions

Un Maine Coon polydactyle ?

De par ses origines, le Maine Coon a une particularité. Il peut avoir plus de doigts par patte que la normale. La polydactylie peut se déclarer qu’aux pattes avant ou également aux pattes arrières. Cela crée de très grosses pattes car ils peuvent avoir jusqu’à 7 doigts !

Pendant longtemps, la polydactylie était considérée comme un défaut et donc elle s’est perdue au fil des années.

A présent les éleveurs essaient de réintroduire ce gêne mais les Maine Coon polydactyles restent toujours rares en cette année 2021.

Chatons polydactyles - Chatterie de la maison Tozolie

Son mode de vie

Dehors ou dedans ?

Nombreux sont les vols de chats, sans parler des accidents…Généralement, les Maine Coon ne sont pas en totale liberté à gambader sur les routes. Ils ont souvent des enclos extérieurs ou se font surveiller dans leur jardin.
Un Maine Coon en appartement s’adapte très bien !
Chez nous par exemple, contrairement à notre chat de gouttière, si on ouvre la porte d’entrée, notre Maine Coon s’assoit mais n’essaie pas de sortir et n’a jamais essayé…

Les Maine Coon de Nixosiris
Les Maine Coon de Nixosiris

Câlin ou joueur ?

Il n’y a pas de règle exacte. A notre sens, il y a autant de Maine Coon câlins que non-câlins, idem pour les jeux. Chaque individu est différent, chacun est unique alors impossible de prévoir leur caractère.

Dans tous les cas, ce ne sont pas des chats agressifs de nature et ils s’entendent généralement très bien avec les enfants et autres animaux.