Litières et bacs

Nous écrivons ici les tests que nous avons pu faire et nous vous conseillons donc ce que nous avons trouvé de mieux.

La litière

Difficile de trouver la bonne litière, nous vous donnons notre avis sur celles que nous avons testé. Notre litière étant dans notre pièce de vie, nous sommes réellement impitoyables là-dessus 😂. Nous faisons par contre le choix de ne pas prendre de litière à base de silice, ce que nous trouvons trop toxique (généralement les grains sont un peu transparents).

N°1 : Catsan Agglomérante Plus

La meilleure litière que nous ayons testé.
Absolument aucune odeur, le chat n’en met pas partout, et économique !

Généralement vendue par sac de 15L autour de 16€, le sac nous fait généralement plus d’un mois pour un seul chat. En effet, la litière est très dense, très lourde et donc nous en mettons moins qu’avec d’autres litières pour un résultat meilleur !

Pour un chat, le sac de 15L nous fait environ 1 mois.

Seul bémol : introuvable en magasin, mais possibilité de la commander sur Zooplus, et le montant minimum pour avoir des frais de ports gratuits est vite atteint !

N°2 : Catsan Hygiène Plus

Disponible quasiment dans toutes les grandes surfaces, il s’agit d’un gros avantage. Nous jonglons donc entre la litière présentée au-dessus et celle-ci lorsque nous n’avons plus de l’autre.

Afin de ne pas avoir trop d’odeurs, il faut changer celle-ci 2 fois plus souvent que celle du dessus mais elle reste pratique, les grains ne s’accrochent pas dans les poils du chat, il n’en met pas partout, elle a un prix raisonnable, et on la trouve en grande surface !

Le bac à litière

Bien que n’importe quel bac à litière conviendra au Maine Coon tant qu’il sera chaton, pensez à acheter un bac assez grand : les bacs classiques sont bien trop petits pour eux et cela pourrait entrainer le fait qu’ils fassent leurs besoins ailleurs…

Malheureusement il est très difficile de trouver de grands bacs dans les magasins, c’est pourquoi nous commandons les nôtres sur internet.

N°1 : Maison de toilette Modkat

Utilisée par de nombreux propriétaires de grands chats, cette maison de toilette est très grande. Sa forme évite les projections en dehors du bac et la bâche permet un nettoyage très facile.

De nombreux chats “refusent” les litières avec une porte, cela résout donc ce problème tout en étant relativement esthétique.

Même si les “bâches” peuvent durer plusieurs mois, n’hésitez pas à en acheter d’avance !

N°2 : Bac à litière à haut rebord

Si vous ne souhaitez pas forcément une maison de toilette (= avec un toit), alors vous pouvez prendre ce bac, grand et adapté à nos géants. Ses bords hauts évitent les projections et ce bac coûte évidemment bien moins cher (mais laisse passer plus d’odeurs, évidemment).

Le petit plus qui change tout…

Marre d’utiliser des sacs plastiques tous les jours ? C’est fini ! 

La poubelle LitterLocker®

Ecologique et économique cette poubelle vous changera la vie lorsque vous devrez faire la litière.

Son système de fermeture permet de ne laisser aucune odeur. Quoi de plus pratique de de ramasser les besoins, ouvrir la poubelle, jeter et la refermer ?
L’idéal étant bien évidemment de mettre la poubelle juste à côté de la litière ! Mais pas de problème : aucune odeur n’en sortira !

Pour un seul chat, un sac nous fait trois mois ! Pensez à commander des recharges de sacs.

Poubelle anti-odeurs